jeudi 23 janvier 2025

 

Andrée D - Warren-Chapitre III – gris – Etude complémentaire

 

La capuche de son « sweet » anthracite relevée sous une bruine tenace et glacée, Warren ne parvient pas à masquer un sourire lumineux, en total contraste avec la météo.

« T’as gagné au lotto ? » Pierre quant à lui, a l’humeur chagrine, assombrie par la perspective d’une partie de foot gâchée par un temps réellement pourri. Warren hausse les épaules, le regard pétillant, le sourire à peine estompé.
« Ben, non. Je ne m’écroule pas, moi, pour deux gouttes d’eau ».
Il n’en dira pas plus, soucieux de ne pas s’attirer les sarcasmes de son ami décidément bien maussade, sur l’évolution de sa relation avec Lola.
D’autant qu’un examen impartial, critique et objectif n’y verrait sans doute pas les prémices d’une torride histoire d’amour.
N'empêche : la stratégie du devoir de maths a porté ses fruits. Outre l’habituel sourire, dont il a pu percevoir la neutralité, il a été gratifié d’un « Tu me sauves la vie. Je ne l’avais pas terminé ». Le tout suivi à l’intercours d’une explication qu’il n’aurait jamais osé solliciter.
« Tu sais, dans mon école précédente, cette matière n’était pas encore vue. Du coup, c’est un peu dur de rattraper le retard. »
Warren a saisi la balle au bond. Une telle opportunité de nouer un dialogue ne se représentera peut-être pas de sitôt.
« Ah bon ? C’était quelle école ? »
« Le Lycée international de Singapour… »
« Hhhh… »
Quelque chose se brise dans la voix de Lola quand elle poursuit : « Tu ne peux pas savoir comme c’est chiant de toujours changer d’école. Je suis à peine arrivée, à peine plus considérée comme la nouvelle à tester par les caïds locaux… quand ce n’est pas … bref… je me suis à peine fait une copine, quand j’ai de la chance, que PAF ! mes parents sont mutés ailleurs et que tout est à recommencer. »
« Oh ! Je suis désolé pour toi. J’espère que cette fois, ils resteront plus longtemps ici. »
Pas besoin pour Warren de se forcer pour que sa phrase résonne d’une belle sincérité.
« Mwouais, c’est ce qu’ils ont dit … »
« C’est marrant, moi c’est le contraire. Ma mère s’est barrée à Dublin en me laissant ici, chez ma grand-mère. Tu vois, c’est pas génial non plus. »
Pour deux adolescents introvertis et timides, ces confidences bousculent leur pudeur. Ils hésitent à se regarder. Avant que le silence ne se fasse pesant, Warren se lance, quitte à brûler ses vaisseaux.
« Tu veux que je t’explique les maths ? Tu verras, ça ira vite… »
« Tu es vraiment cool, toi ! Oui, merci. Dans la salle d’études, après les cours ? »
« D’acc’ »
Trop beau ! Warren essuie nerveusement ses mains moites sur son jeans.
L’échange aurait suffi à le combler de bonheur. Mais alors que fébrile et incapable de concentration il séchait sur un devoir d’anglais, attendant Lola et imaginant déjà qu’elle l’avait oublié, il l’entend pouffer derrière lui.
« Je me demandais comment te remercier. J’ai vu. Echange cours d’anglais contre cours de maths ! OK ? »
Le cœur de Warren va exploser.
« Ah…euh… oui, oui. OK. Ça me sera utile en Irlande. »

Tu dis n’importe quoi, crétin. Ressaisis-toi, pignouf ! Sans compter qu’il n’est pas question d’être ridicule devant elle. Je dois absolument m’améliorer avant qu’elle ne teste ma nullité.
«  Peut-être une autre fois … pour le prochain contrôle. En attendant, voyons les maths… »
« Pas de prob. Je peux te prêter l’un ou l’autre bouquin en anglais. Tu verras, ça aide. Et moi, j’en ai plein. Tiens, je vais t’apporter « Three men in a boat ». C’est drôle… tu me diras si tu as aimé… ».
Alors… comment ne pas arborer un sourire béat, même sous la pluie, même aux côtés d’un ami Pierre grincheux qui fait grise mine ?
De retour dans sa chambre, Warren se précipite sur internet, en quête du bon plan d’apprentissage poussé de l’anglais.
Même son miroir, régulièrement consulté pour vérifier les progrès de son combat contre l’acné, même le papillon, de plus en plus terne dans son cadre ne parviennent à l’en distraire.

5 commentaires:

Jan M. a dit…

Bonjour Andrée,
A nouveau un texte délicat et plein de tendresse.
Belle évocation des troubles et du comportement maladroit des ados.
Une remarque : il me semble qu'ils parlent un peu trop comme des adultes, en tous cas lors de la discussion entre Pierre et Warren. Je m'attendais à un " t'as péchau ?"plus direct et plus intime entre copains...
Au bonheur de Warren, le ternissement du papillon !
Action complémentaire : troublé, Warren a oublié son livre de math lors de leur première heure de cours particulier à la salle d'études...
Vivement leur rendez-vous de partage de connaissances !
Bien à toi,
Jan.

José V. a dit…

Bonjour Andrée,
Tu brosses un portrait très attachant de ton ado et de ses troubles.
Mais justement suite à sa situation familiale qui ne fait que renforcer sa timidité et sa difficulté à se sentir à l'aise ne sera- t-il pas contraint d'aller chez un psychologue (sa grand-mère le voyant de plus en plus nerveux, troublé) ?
Et va-t-il assimiler sans trop de difficultés les leçons d'anglais ou va-t-il se décourager et se sentir encore plus nul ?
J'attends la suite avec impatience,
José

Anonyme a dit…

Bonjour, Andrée…
Touchants, tes ados!
J’aurais cru que Lola aurait été plus rouée vis-à-vis de Warren mais… apparemment, non!
Tant mieux pour lui. Il est déjà suffisamment sensible!
Futé, il s’est jeté sur son PC à la recherche d’un site qui suggère un éventail de petites phrases,
locutions et réparties exemplaires susceptibles de donner le change, à l’occasion.
Je suis toujours aussi admirative devant la diversité et la finesse de ton vocabulaire.
À bientôt pour découvrir le cheminement de tes personnages…!
Amicalement,
Micheline.

Atelier Windels a dit…

Bonjour Andrée,
Jolie et tendre relation entre les deux ados.
Encore un beau texte plein d'élégance qui décrit bien les débuts d'une amitié, sinon plus...
Pourquoi Warren l'inviterait-il pas sa nouvelle amie chez lui pour goûter les gaufres de Mamy Vi ?
Les ados vont-ils développer ce début d'amitié en quelque chose d'autre ?
Tes prochains textes vont sans doute y répondre...
Dans l'attente de te lire,
Amicalement,
Michel.

Liliane a dit…

Bonjour Andrée,

On se réjouit de voir que les affaires de Warren s’arrangent même si on ne peut s’empêcher de redouter une déception. Toi non plus d’ailleurs puisque le papillon continue à se ternir.
La force du texte est autant dans sa parfaite cohérence avec les personnages que dans le flou que tu laisses subsister quant aux motivations de Lola : attirance pour Warren ou simple satisfaction de nouer une relation sympa et utile.
Bien vu aussi le contraste entre l’euphorie de Warren et la mauvaise humeur de Pierre ainsi que le silence de Warren sur ce qui se passe avec Lola.
Un détail particulièrement réussi : quand Lola propose d’aider Warren en anglais, il accepte évidemment, mais pour plus tard. Dans l’immédiat, il préfère rester dans sa zone de confort : les maths où se sentir plus fort que Lola lui donne une certaine assurance.
Réflexe de prof : il me semble que je proposerais plutôt des BD en anglais à Warren pour le familiariser à la langue. Je suis d’ailleurs persuadée qu’il doit exister une version BD de « Three men in a boat »

Dans ton prochain texte qui sera jaune un souvenir ranimé par hasard va venir compliquer la vie de Warren. En principe, il s’agit d’un souvenir personnel, mais ce pourrait aussi être un souvenir de Lola… ou même de Pierre.
Bon travail,
Liliane