Andrée D - Warren-Chapitre
I - problème scolaire - vert
Warren jette un coup
d’œil à sa chambre, satisfait du résultat de ses travaux durant l’été. Murs et
meubles ont été repeints en blanc, égayé de quelques notes marines et vert d’eau. Elles rappellent les tons du tartan dont il s’est
fait de nouvelles tentures. Touchée par
l’intérêt de son petit-fils pour ces beaux insectes, Mamy Vi lui a offert un
exemplaire de Morpho Menelaus d’un magnifique turquoise vif. Warren a retiré le verre de la vitrine dans
laquelle le papillon était enfermé donnant l’illusion de la latitude de voler à l’animal
mort et attaché sur son support. L’artifice correspond mieux à l’idée qu’il se
faisait de sa future collection. Chatoiement,
légèreté et liberté … Il l’a ensuite accroché en hauteur, près du lavabo, note
de lumière et de beauté à côté de son désespérant reflet.
C’est la rentrée. Pas mécontent de quitter l’aile protectrice de sa grand-mère
pour quelques heures, Warren vérifie une fois encore son allure, se perce un
dernier bouton projetant son contenu sur le miroir, l’essuie distraitement du revers
de la main et descend l’escalier quatre à quatre.
Comme chaque année, l’anxiété le dispute à la curiosité et à l’impatience de
revoir Pierre, son ami de toujours, fraîchement revenu de vacances exotiques.
Depuis peu installé en classe, Warren en voit la porte ouverte par le
Directeur. La théâtralité du geste est présage d’annonce inattendue. Reste à
savoir qui en fera les frais.
« Warren Vray, voulez-vous m’accompagner ? Prenez vos affaires ».
Pas bon signe…et dans le couloir :
« Vray, vous avez demandé à poursuivre la filière latin-math forte, n’est-ce
pas ? ».
« Ou..Oui, Monsieur. »
Toujours pas bon signe. Qu’est-ce qu’il me veut ?
« C’est très bien. Néanmoins, il ne m’est pas possible de l’organiser
pour vous dans votre classe actuelle. A partir de ce trimestre, j’en ai créé
une regroupant les élèves qui ont fait le même choix que vous ».
Zut, ce n’est pas ainsi qu’il se projetait dans cette année scolaire.
Toutefois, Warren reste impassible. Au fond, il s’en fiche. Certes, il ne
partagera plus son banc avec Pierre et leurs moments de complicité seront
relégués aux temps libres. En revanche, il sera séparé des gros lourdauds à l’humour
gras qui lui ont pourri la vie en classe les années précédentes.
Enfin, il a conscience
de ce que ce changement lui ouvre la voie vers une meilleure formation. Tant
pis ou tant mieux si elle est élitiste.
Il suit donc son Directeur jusqu’au local attribué aux « intellos » dont
il est censé faire partie.
« Installez-vous à la place libre, à côté de Lola Van Loo. Elle est
nouvelle dans notre établissement. Je compte sur vous pour lui réserver votre
bienveillante attention et la guider si nécessaire ».
L’estomac de Warren se contracte, se liquéfie et remonte brusquement dans sa
gorge, provoquant sur ses joues une rougeur manifeste, des plus embarrassante. Ça
oui, il est tout disposé à lui réserver sa bienveillante attention ! Pour
l’heure, il ose à peine la regarder. Histoire de l’achever, Lola le gratifie d’un
sourire éblouissant et lui ménage une place à ses côtés. Cette fille est une bombe !
Le professeur
reprend.
« Bien… bienvenue Warren. Nous poursuivons ce premier cours. Nous évoquions
les extrémités auxquelles conduit l’intolérance et recherchions des exemples
historiques. »
La verte Irlande où séjourne sa mère vient immédiatement à l’esprit de Warren. Depuis
la décision de Kat, il a quelque peu étudié l’histoire et la géographie du
pays. Lui, d’ordinaire réservé et introverti lève la main.
« M’sieur ! Le sort réservé aux catholiques irlandais par Oliver
Cromwell, protestant puritain. »
« Très bien Warren. Je vous remercie pour votre participation active. Voilà
qui mérite un complément d’informations et de recherches. Je vous propose de
développer cet exemple lors du prochain cours. Ensuite, vos camarades examineront
à tour de rôle d’autres exemples aussi parlants dans des contextes différents,
d’accord ?».
Et merde ! Qu’est-ce qui m’a pris ? Tout ça pour épater Lola. Bien
fait pour ma pomme.
5 commentaires:
Bonjour Andrée,
Touchant Warren, bien ado dans sa réaction face à Lola !
C'est remarquablement bien vu ! Tout comme l'angoisse à l'arrivée du dirlo et de l'annonce du changement de classe.
Quel rôle vas-tu réserver à 'ami Pierre qui apparaît ici ?
Depuis quand Warren est-il fasciné par les papillons ?
Si Lola sourit ainsi à l'arrivée d'u boutonneux roux, est-ce par méchanceté ou cela supposerait une histoire particulière ?
Vivement à lire la suite.
Bien à toi,
Jan.
Bonjour Andrée,
L'histoire commence à la moitié du texte avec le changement de classe et l'apparition de la sulfureuse Lola et d'un premier papillon !
Depuis quand Warren est-il émoustillé par ses copines de classe ? Lola est-elle la première à provoquer ce coup de foudre ?
J'ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer...
Bien à toi,
Michel.
Bonjour Andrée,
Tu poursuis ton récit avec naturel , en toute logique. Le temps passe et voici revenu le temps de revenir en classe. Et pour Warren, c'est un changement doublement bienvenu : ne plus avoir les lourdauds harceleurs et rencontrer Lola.
Je me demande depuis quand le père est décédé et si son absence pèse à Warren. Va-t-il trouver une figure paternelle dans son entourage ? Et si c'était celui de Lola ? Cela pourrait lui compliquer un peu la vie s'il tombe amoureux de la jeune fille.
J'ai hâte de lire la suite.
José
Bonjour, Andrée,
Les aléas de la vie, voire même de fâcheux contretemps, peuvent parfois nous faire beaucoup de bien! C'est le cas de Warren, me semble-t-il. Non seulement il se retrouve dans une nouvelle classe (et pas n'importe laquelle!) mais il lui est assigné de s'asseoir à côté d'une jolie personne au sourire éblouissant. Va-t-il s'en mordre les doigts? Non, je le vois bien s'engager dans un cursus de qualité et agréablement stimulé.
Tout cela, détaillé avec une plume élégante et fine.
Joyeux Noël, Andrée!
Micheline.
Bonjour Andrée,
On s’y croirait tant le parcours de Warren est décrit avec réalisme, un réalisme par ailleurs empreint de tendresse complice. Warren est attachant, vivant. On a envie qu’il soit heureux et en même temps ion a peur pour lui.
Le changement de classe de Warren ne semble pas un problème : une meilleure classe, un premier contact positif avec le prof et une bombe comme voisine de banc. Je crains cependant que ce soit ce dernier facteur a priori favorable qui va compliquer la vie de Warren. Je connais la photo – dommage que tu ne l’aies pas publiée ! - et il me semble qu’il aura du mal à s’attirer les faveurs de Lola. Je carins que son sourire ne soit que sa manière habituelle d’accueillir quelqu’un. Bien entendu, je sais aussi que le physique n’est tout et qu’on a vu de bombes amoureuses de partenaires disgraciés, mais chez des adolescents, avec la pression de l’entourage… En tous cas tu mets en place les éléments d’une histoire prometteuse même si le miroir, pour l’instant reste tout à fait banal.
Un détail précis.
« Warren a retiré le verre de la vitrine dans laquelle le papillon était enfermé donnant l’illusion de la latitude de voler à l’animal mort et attaché sur son support. »
La phrase est un peu longue et un peu lourde.
Je pense à quelque chose genre :
« Warren a retiré le verre de la vitrine dans laquelle le papillon était enfermé. Il crée ainsi une illusion de liberté, comme si l’animal mort et cloué à son support pouvait encore s‘envoler
Dans ton prochain texte, sous le signe du bleu, un enfant va donner des conseils à Warren pour résoudre son problème. Encore faudra-t-il qu’au moins tu suggères quel est le problème.
Bon travail,
Liliane
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